Festival Belluard Bollwerk International

Programme

Cinéma à 6

Cinéma à 6 rassemble des projections sur grand écran avec comme fil rouge la place du discours dans les représentations du quotidien et la recherche autour de la narration dans les œuvres d’art. Cette sélection de films (semi-)documentaires véhicule des points de vue renversants sur les comportements individuels dans des sociétés conflictuelles, avec des allers-retours entre le présent et le passé.


Dimanche 29.6. | 18:00

ÉRIC BAUDELAIRE (F) – The Ugly One (2013) 

Film (in Japanese / Lebanese / Français / English avec sous-titres en français)

The Ugly One est la deuxième collaboration d’Eric Baudelaire avec le légendaire scénariste de la Nouvelle Vague japonaise et ancien membre de l’Armée Rouge, Masao Adachi. Un film expérimental qui pose un regard critique sur la société libanaise contemporaine, mais aussi sur son passé, et qui examine les limites du documentaire dans son rapport à la fiction.


Mercredi 2.7. | 18:00

HUIJING XU (CN) – Mothers (2013) 

Film (Mandarin with English subtitles)

Film documentaire courageux, Mothers d’Huijing Xu, montre les résultats dévastateurs, sur la famille et la société chinoises, de la politique de l’enfant unique. Entre une jeune génération endoctrinée, le désespoir des aînés et la lutte des femmes pour disposer de leur propre corps, la caméra prolonge les messages diffusés dans la Chine rurale où des haut-parleurs vantent, dans les villages, les moyens contraceptifs et la nécessité de se faire stériliser.


Jeudi 3.7. | 18:00

CESAR OITICICA FILHO (BRA) – Hélio Oiticica (2012)

Film (Português with English subtitles)

Hélio Oiticica est un pionnier du courant artistique Tropicália, influent dans l’Amérique du Sud des années 50. Ce documentaire, réalisé par son neveu César Oiticica Filho, utilise des archives de films, des témoignages et des interviews, et plonge le spectateur dans la sphère intime de ce personnage hors du commun. On découvre la vie singulière et exubérante de Hélio Oiticica, son engagement politique et l’originalité de son esthétique.


Vendredi 4.7. | 18:00

PETER BROOK (UK) – Tell Me Lies (1968) 

Film (in English avec sous-titres en français)

Dans le contexte de la guerre du Vietnam, Peter Brook illustre l’intensité de l’état d’esprit antimilitariste qui règne dans les cercles artistiques et intellectuels de la capitale anglaise des années 60. A travers des chansons, des témoignages et des images de manifestations publiques, Brook signe une de ses plus grandes œuvres: un film d’une ironie dévastatrice sur l’absurdité de la guerre.

Film
Cinéma Rex
  • dim 29.6. 18:00
  • mer 2.7. 18:00
  • jeu 3.7. 18:00
  • ven 4.7. 18:00
  • 12.- CHF (Billets au cinéma uniquement)
Crédits


The Ugly On
e – De: Eric Baudelaire; avec: Rabih Mroué, Juliette Navis, Saleh Mohamed Daoud, Hassan Mrad, Manal Khader; Produit par: Poulet-Malassis.

Avec le soutien de: Ambassade de France à Berne.


Mothers – Director: Huijing Xu; Cinematography: Huijing Xu; Editing: Qing-song Liao, Yi-ling Huang; Music: Qi Liu; Production: Ben Tsiang for CNEX Limited.

Avec le soutien de: Fonds culturel Sud.


Hélio Oiticica – Director and Screenplay: Cesar Oiticica Filho; Camera: Felipe Reinheimer; Editor: Vinicus Nascimento; Sound: Ricardo Cutz; Composer: Daniel Ayres, Bruno Buarque de Gusmão; Actors: Hélio Oiticica; Production: Guerrilha Filmes

Avec le soutien de: Fonds culturel Sud.


Tell Me Lies  – Director: Peter Brook; Associated directors: Albert Hunt, Geoffrey Reeves; Cast: Mark Jones, Pauline Munro, Robert Lloyd; Cinematography: Ian Wilson; Editor: Ralph Sheldon; Music: Richard Peaslee; Sound: Robert Allen; Production: Peter Brook.

Image
© Eric Baudelaire / © Huijing Xu / © Peter Brook / © Cesar Oiticica /