Festival Belluard Bollwerk International

Programme

4 Propositions – Experiments in Animation

Immersion dans le monde de l’image animée avec une sélection d’artistes issus aussi bien du domaine du cinéma que des arts visuels. Cette exposition réunit quatre réalisateurs avec chacun leur vision de l’animation comme source de l’art vidéo. Le spectateur voyage à travers des esthétiques graphiques, des climats politiques et des influences philosophiques. Une expérience unique qui repousse les frontières du visuel.


SUN XUN (CN)

Some Actions which Haven’t Been Defined Yet in the Revolution (2011)

Les animations de Sun Xun allient des dessins à la main et des matériaux traditionnels avec les nouvelles technologies. Actuellement, il est l’un des rares jeunes artistes en Chine à produire consciemment un art engagé. Some Actions which Haven’t Been Defined Yet in the Revolution est un travail de gravure sur bois animée, complexe et impressionnant, qui dépeint un portrait sombre du monde, entre rêve et réalité, jour et nuit, passé et présent. Toutes les frontières, jusqu’ici connues et stables, deviennent alors perméables.


JORDAN WOLFSON (USA)

Con Leche (2009)

Au cours de la dernière décennie, Jordan Wolfson s’est imposé comme l’artiste principal d’une génération grandissante qu’il décrit comme «médiatiquement engloutie» par la publicité, Internet et les nouvelles technologies. En utilisant des motifs iconiques, l’artiste remet en question la condition physique et psychologique de l’individu dans ce monde post-numérique. Avec Con Leche, salué par la critique, l’artiste nous livre un regard cru sur une pseudo-connaissance commune, l’information «poubelle» et la surexposition quotidienne aux mass-médias qui détermine la réalité des individus.


ALLISON HRABLUIK (CA)

A Mouth Trying to Drink From Me (2013)

Dans ce film, Allison Hrabluik révèle comment le mouvement d’une chose peut exprimer le pourquoi de son déplacement, peut-être mieux qu’une description de ladite chose. Dans A Mouth Trying to Drink From Me, deux points noirs ne cessent de changer de forme et semblent suivre, l’évolution d’une silhouette invisible sur laquelle ils seraient posés. Ce mouvement crée des personnages équivoques mais débordants de grâce, de confusion, d’incongruité et de beauté.


HAN HOOGERBRUGGE (NL)

Parade (2013)

© Han Hoogerbrugge

Les œuvres de l’artiste néerlandais portent toutes sa signature: un style visuel très net et un humour subversif. Son imagination sans bornes se déchaîne lorsqu’elle rencontre ses pensées pleines d’esprit, souvent macabres, sur ses propres rêves, espérances, conflits, expériences, espoirs, défaites, craintes, démons, questions, rires et envies. Son animation Parade est inspirée par la peinture historique et emblématique de l’artiste belge expressionniste et surréaliste James Ensor, L’Entrée du Christ à Bruxelles (1889).

Vernissage: Jeu 26.6. |
18:00 – 19:30

Exposition – films d’animation
Première suisse
Arsen'Alt
  • jeu 26.6. 18:00 - sam 5.7. 00:00

    (fermé le lundi)

  • Gratuit
Crédits

Sun Xun / Courtesy of the artist and Deng Jin – π Animation Studio.

Jordan Wolfson / Courtesy of the artist, David Zwirner, New York and Sadie Coles HQ, London.

Allison Hrabluik / Courtesy of the artist and Galerie Tatjana Pieters, Gent.

Han Hoogerbrugge/ Courtesy of the artist and Base Alpha Gallery, Antwerp.

  • Présentation au Belluard Bollwerk International avec le soutien de: Fonds culturel Sud.

Image
© Sun Xun / © Jordan Wolfson / © Allison Hrabluik / © Han Hoogerbrugge