Andrea Good réalise à Fribourg des portraits de grandes dimensions au moyen d'un étrange appareil photographique : un container de transport maritime percé d'un trou, boîte primitive qui renvoie à la technique de la camera obscura utilisée par les peintres de la Renaissance, puis par les premiers photographes. Avec ce procédé, avec ces dimensions imposantes, les temps d'exposition, et donc de pose, sont longs. Dans le container, des milliers d'images se succèdent sur le papier exposé à la lumière. Qu'en reste-t-il au moment du développement? L'appareil d'Andrea Good ne retient que les éléments qui s'inscrivent dans la durée. Est-il possible à un être humain de rester immobile pendant plusieurs heures ? Sur la Place de l'Hôtel de Ville, l'artiste - qui a réalisé jusque-là des photographies de paysage avec son container - tente pour la première fois l'expérience du portrait. En même temps qu'elle les photographie, elle filme ses sujets en vidéo et présente au Belluard, face à face, les images immobiles de personnes qui ont inévitablement bougé et les images mobiles de personnes qui ont tenté de ne pas bouger.
© Andrea Good