Inventés à Fribourg en 1995 par un groupe de citoyens, Les Salons de Modeste sont intégrés, le vendredi 13 février, à la programmation de l'édition 1998 du BBI.
Appel à la rencontre et à l'échange dans une société qui, de plus en plus, perd le sens de la communication simple, ils invitent les gens à se retrouver, au hasard de leur date de naissance, dans l'un des 31 Salons ouverts pour l'occasion.
Les personnes nées le 10 de n'importe quel mois se retrouvent dans le Salon 10 sans savoir chez qui elles se rendent -seuls les numéros des Salons et leurs adresses sont publiés le jour de la manifestation dans la presse-, ni qui elles vont rencontrer -des citoyennes et des citoyens nés le même jour qu'elles-.
Les rencontres dans les Salons ont lieu dès 18:00 et sont programmés jusqu'à 20:00, mais peuvent naturellement se prolonger bien au-delà de cette heure.
À partir de 20:00, les visiteurs de tous les Salons se retrouvent progressivement, pour une grande fête, dans un espace dont la localisation est gardée secrète jusqu'au dernier moment.