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Jean-Damien Fleury

(Fribourg)

1 Pain, 2 Prix

Le projet de Jean-Damien Fleury : 1 Pain, 2 Prix vise à déclencher chez chaque citoyenne et chaque citoyen un processus de questionnement et de positionnement par rapport à sa condition matérielle : Suis-je riche ? Suis-je pauvre ?

Jean-Damien Fleury - à l'appui d'une campagne de promotion (affiches mondiales, affichettes dans les lieux de vente, emballage particulier)- met en vente, à deux pris différents, une baguette de pain dans une quinzaine de boulangeries et de grandes surfaces de la région fribourgeoise. Le client découvre, au moment de son achat, qu'il lui est possible de payer ce même pain à un prix Aisé (1.- au-dessus du prix normal) ou Modeste (1.- au-dessous du prix normal) ; il doit alors déterminer le montant qu'il choisit de payer.

En posant une question simple aux acheteurs, en les invitant à réfléchir sur leur position sociale, sur leur situation de fortune au moment d'acquérir un bien de consommation de première nécessite : le pain, dont le prix est toujours considéré comme un indicateur du coût de la vie dans notre pays, Jean-Damien Fleury lance un débat sur la société à deux vitesses qui, chaque jour, se dessine plus nettement en Occident et dans le monde. 

En inscrivant son geste artistique -sans le nommer comme tel- directement dans le circuit commercial et économique, Jean-Damien Fleury crée un décalage par rapport au fonctionnement habituel du marché et interpelle tous les publics.
En suggérant que le bénéfice occasionné par le choix du prix Aisé peut contribuer à compenser le déficit découlant du prix Modeste, l'artiste propose les prémisses d'une solidarité de fait entre riches et pauvres. 

Charles Ridoré, sociologue, professeur à l'Université de Fribourg, suit le projet et réalise une analyse sociologique à partir de cette action. 

Le projet 1 pain, 2 prix est présenté du 17 novembre 1998 au 10 janvier 1999 au Swiss Institute de New York dans le cadre de l'exposition Independing Loop.

Les principaux vendeurs de pain du Grand-Fribourg sont contactés. Quinze d'entre deux répondent favorablement (environ 30% des points de vente). Notons que trois grands distributeurs qui n'ont pas accepté de participer à l'intervention font une action sur la baguette ou sur la livre de pain mi-blanc (premier produit proposé pour le projet) durant la même semaine. Ce jeu de la concurrence fait ainsi baisser le prix d'un pain courant d'environ 25% dans la région. L'intervention est largement médiatisée et suscite de vives discussions au sein de la population. 

Extra Muros
  • lun 5.10. 06:30 - sam 17.10. 19:00
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