La nouvelle création des BALLETS C. DE LA B., une compagnie dirigée par l'un des artistes les plus talentueux de la Flandre, observe le comportement de gens très différents arrivant sur scène afin de se désaltérer auprès d'un immense puits. En cette année 1993, ils sont marqués par l'Histoire.
Basée sur une citation de Marguerite Duras ("Bonjour Madame, comment allez-vous aujourd'hui, il fait beau, il va sans doute pleuvoir etcetera ... et ça peut contenir ... toute l'espérance du monde et tout son désespoir".) la pièce est également inspirée par les membres de la compagnie. Parmi eux, il y a ceux qui ont expérimenté la danse avec Mark Morris, Meg Stuart, Claudio Bernardo, le corps de ballet de l'Opéra de la Bastille ou des compagnies de jazz-danse locales. Ils et elles ont en commun leur élan pour le mouvement, une vue très particulière sur le monde et une tristesse profonde. Ce sont des gens qui regardent autour d'eux et trouvent que la vie peut parfois être intolérable.
Au début, des danseurs professionnels ont dû s'habituer à l'idée de partager leur matériel chorégraphique avec des enfants et adolescents sans aucune expérience de la danse. Cette confrontation a créé une tension "théâtrale", une idée centrale qui a essentiellement marqué le processus et la méthodique du travail des BALLETS C. DE LA B. durant des années.
La compagnie a donné des représentations en plein air, sur un terrain vague au centre d'Utrecht. Grâce au succès de cette expérience, ils n'ont plus besoin, aujourd'hui, du cadre sécurisant d'un théâtre et arrivent à Fribourg avec le défi d'adapter leur pièce au Belluard.
Danseurs: Koen Augustijnen, Ronald Burchi, Francisco Camacho, Samuel Louwyck, Hans Van den Broeck, Noël Van Kelst, Philippe Weiler, Severine Krott, Nelis Cosyns, Lowïe De leeuw, Necati Köylü, Arend Pinoy, Antoine Vereecken, Yoo-Joon Mys - Mise en scène/chorégraphie: Alain Platel - Musique: Craig Weston
Scénographie: William Philips - Eclairages: Marc Vandermeulen - Production: Herwig Onghena
Avec le soutien du Ministère de la Communauté de Flandre, le Kunstcentrum Vooruit, Gent, le Noordstarfonds et Agref N.V