Ce projet implique la participation de 3 jeunes stylistes suisses qui animeront, pendant une semaine, un atelier de création de mode destiné à des jeunes, au Centre de loisirs du Schönberg.
L'atelier verra s'élaborer un mouvement, exprimé à travers la création de vêtements ou d'autres accessoires se rapportant à la mode. Un défilé et la présentation de vêtements à l'intérieur du Belluard clôtureront ces journées.
Le terme d'anti-mode a été choisi pour souligner une réaction au conformisme et à la consommation absurde de notre société actuelle. Il voudrait également définir l'état d'esprit dans lequel nous souhaitons que l'atelier se déroule. La participation d'un public jeune laisse à chacun la possibilité de s'exprimer, de mettre sa touche personnelle au vêtement en cours de création.
Pour être soi-même, il faut se créer, se distinguer, exprimer ses besoins et ses envies et non pas se laisser imposer un mode de vie, un style de pensée qui ne nous appartient pas. C'est une manière aussi de combattre les fausses images et de trouver sa propre personnalité. (Karine Fioux)