Festival Belluard Bollwerk International

Edito

Toutes les actualités

Edito

Chers tous,

Bienvenue à la 31e édition du Festival Belluard Bollwerk International. Pendant dix jours, nous vous offrons un panel de propositions artistiques audacieuses, critiques, avec souvent beaucoup d’humour, dans des disciplines allant de la performance aux arts visuels, en passant par la littérature, le cinéma et la musique. Point fort inédit de ce programme, un artiste phare: le Libanais Rabih Mroué, dont vous pourrez découvrir la créativité, tout au long du festival, à travers plusieurs de ses œuvres.

Une autre nouveauté: Spots&Dots, promenade multidisciplicaire de jeunes artistes à travers la ville. Seuls ou en groupe, ils emmènent le spectateur dans différents lieux pour des expériences inattendues.

Le Festival Belluard Bollwerk International 2014 invite à réfléchir. Les questions soulevées toucheront à la relation entre les faits réels et la fiction, à l’expérience quotidienne, aux nouvelles formes de narration dans l’art, à la volatilité de notre monde, à la guerre et à l’histoire, au passé et au présent.

Qu’ils soient originaires d’Angola, de Corée du Sud, de Norvège, de Chine, de Croatie, d’Italie, de France, de Belgique, d’Allemagne, des USA, du Canada, des Pays-Bas, de Grande-Bretagne, du Cameroun, du Liban ou de Suisse, les artistes révèlent des réalités, soulèvent des questions urgentes de nature politique, économique, médiatique et sociétale. Ils partagent aussi tous une croyance commune: celle de créer un dialogue direct et intelligible avec le public – pour que le spectateur ne reste pas passif, mais devienne complice du processus de création et de réflexion. Universelles, les histoires et les images que les artistes abordent peuvent être saisies par chacun de nous, tout simplement parce que ce sont des aspects du monde qui nous entoure.

Pour cette raison, nous crions haut et fort que le festival est pour et sur tout le monde.


Cis Bierinckx 
et l’équipe du Belluard Festival