Festival Belluard Bollwerk International

Actualités

LE STOP-OVER PROJECT

Le August DanceFestival à Tallinn, Estonie, et le Festival Belluard Bollwerk International à Fribourg, Suisse, ont décidé d’unir leurs forces pour un projet de recherche d’une année avec 3 artistes de Tallinn et 3 artistes suisses.

Le champ des arts performatifs européen fonctionne toujours plus sur la base de la composition et décomposition permanente de groupes éphémères constitué par des personnes ayant des origines, formations et pratiques très différentes. Pour chaque nouveau projet, les artistes forment de nouvelles constellations, traversent les frontières des disciplines, chaque fois en fonction de la nature de leur recherche et de leur création. De plus en plus, leur champ de travail est devenu une communauté globalisée. Ces pratiques demandent des structures dynamiques et des modes de production qui dépassent les limites des théâtres institutionnalisés. Elles requièrent une approche individuelle pour chaque artiste. Contrairement à la pratique populaire des réseaux ou festivals qui se focalisent sur des importations et exportations à court-terme de productions, nous devrions investir dans la recherche et le développement à long-terme.

Le August DanceFestival à Tallinn, Estonie, et le Festival Belluard Bollwerk International à Fribourg, Suisse, ont décidé d’unir leurs forces pour mettre en œuvre un projet de ce type. Les festivals fonctionnent comme des communautés temporaires : pendant un laps de temps condensé, plusieurs artistes et groupes d’artistes présentent leur travail. En fonction de la nature de leur projet et de leur horaire, ils n’ont pas toujours le temps de voir le travail des autres artistes présents. C’est ici qu’intervient l’idée du STOP-OVER PROJECT. Les vols stop-over sont des voyages entre différents endroits et non simplement des voyages aller-retour entre un lieu et un autre. Ces voyages durent plus longtemps et donnent à vivre plus d’expériences, on reste dans un lieu particulier, puis on continue. Avec ce point de départ, le Belluard Festival et le August DanceFestival proposent un Stop-Over Project d’une année pour 3 artistes estoniens, 3 artistes suisses, et une guide qui suivra le processus entier et sera en même temps l’animatrice, la coach et la dramaturge, avec 5 Stop-Overs à Tallinn et Fribourg entre août 2012 et août 2013 avec d’intenses séances de travail et de production de nouveaux projets.

Le premier stop aura lieu durant l’August DanceFestival 2012, à Tallinn (du 21 au 31 août 2012).
Une délégation de 3 artistes estoniens, proposés par le August DanceFestival, et 3 artistes suisses, proposés par le Belluard, ainsi que la guide, se rencontreront pendant 6 jours à Tallinn. Ils auront le privilège de passer du temps ensemble, de voir les performances du festival, d’en découvrir plus sur le contexte du festival, de manger ensemble, de discuter, et d’échanger leurs idées et pratiques.

Artistes : François Gremaud (Suisse), Kadri Noormets (Estonie), Valentine Paley (Suisse), Jaak Sapas (Estonie), Martin Schick (Suisse), Veronica Vallimäe (Estonie)
Guide : Sophia New (Allemagne/ UK)

Le Stop-Over Project est une production du Festival Belluard Bollwerk International et August DanceFestival (www.saal.ee).
Il s'agit d'un projet de coopération dans le cadre du programme d'échanges avec l'Europe Centrale et et de l'Est, initié par l'antenne de la fondation suisse pour la culture Pro Helvetia à Varsovie: www.prohelvetia.pl